![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg4sY8VzTTGhyphenhyphenb6ivrHNDO6Io8jLz4gk7jqhbDEoo92-8zLDrJLN1qyjinKFUxyQOVNjFEPrJeH9jaMH92hVdDRICkZTeqV9V54fgSOKLkaeXm7fbiaDgMtA01ivK8SkO9k8OtCl9mkG4mo/s400/kagaya_020.jpg)
¤Le capricornE¤
Il y a plusieurs versions concernant le mythe du capricorne. L'une serait en rapport avec le Dieu Pan et Zeus pendant la bataille contre le Typhon, l'autre aurait comme sujet principal Amalthée, une chèvre, ou une nymphe selon les interprétations, qui aurait été la nourrice de Zeus.
Le capricorne était représenté comme une chèvre, voire une chèvre marine ( un corps de chèvre et une queue de poisson ) ou un bouc. Pan avait l'aspect physique d'un faune, c'est à dire un bouc avec un buste et une tête d' homme dotée de cornes.
Mais cet article se penchera plutôt sur la nourrice Amalthée - c'est elle qui revient le plus souvent dans la mythologie du signe.
Pour expliquer l'enfance de Zeus, il faut remonter aux origine des Dieux grecs, ' la théogonie ', du poète Hésiode, qui se met en scène lui même ( dans ses poèmes il dit détenir les secrets de la cosmogonie et de la théogonie grace aux muses, gardiennes des arts de l'inspiration poétique, qui lui auraient tout expliqué ).
Au tout début de l'histoire de l'humanité et même du monde, 1 éléments primordial était déjà là : Chaos. Chaos était une sorte de gouffre sans fond entouré de bourrasques. De chaos seul naquit Gaïa, la terre, et Eros, l'amour reproductif. Gaïa représentait la terre ferme, sûre et solide, un sol pour l'humanité, en contraste avec Chaos. Eros détenait le miracle de la reproduction. Ces deux divinités primordiales, Chaos et Gaïa, enfantèrent chacun de leur côté : de Chaos naquit l' érèbe ( les tenèbres de l'enfer ), la nuit, l'éther ( la lumière permanente ou habiteront les Dieux ) et la lumière du jour, puis la mort, la souffrance, la ruine, la discorde ( eris ) et la tromperie. D'éris naquit le meurtre, et le carnage.
Du côté de Gaïa, c'est Ouranos ( le ciel étoilé ) qui vint au monde. Il était couché sur Gaïa, qui le soutenait, et devint son amant. Ils étaient unis sexuellement à jamais, et conçurent des enfants, les titans, les cyclopes, les cent-bras et autres créatures, qui habitèrent pendant longtemps dans le tartare, le monde soutterain ( autrement dit dans le ventre de leur mère ). Ils ne pouvaient en sortir car Ouranos ne voulait pas se dégager de Gaïa. Alors Kronos, le plus courageux des titans, se debarassa de son père grâce à sa mère qui lui fabriqua une cerpe. Il coupa les testicules d'Ouranos et les jetta à la mer ( Pontos ). Ouranos se releva de Gaïa, et les titans, les cyclopes et les cent - bras purent sortir du ventre de leur mère.
Des testicules d'Ouranos et de l'écume de Pontos naquit Aphrodite, la déesse de la beauté, de l'amour physique et psychique, et de la séduction. La divinité Eros fut longtemps et est encore représentée comme un petit être ailé munit de flèches qui l'accompagne partout ( cupidon ), alors qu'en fait il est plus vieux qu'elle.
Kronos épousa sa soeur Rhéa et lui fit des enfants, mais eut tellement peur que l'un d'entre eux le tue, comme il l'avait fait pour son propre père, qu'aussitôt nés il les engloutissait. Rhéa, horrifiée par son attitude et lasse de faire sans cesse des enfants, cacha Zeus, le petit dernier sur l'île de Crète et donna une pière cachée dans un linge à Kronos. Kronos se fit avoir. Plus tard il fut enfermé dans le tartare par son fils Zeus, puis devint Cronos, saturne en romain, dieu de la mort, du temps qui passe et des moissons ( image de la mort avec une cerpe ).
Revenons à Zeus. Il passa son enfance en Crète, une grosse île au sud de la Grèce, et fut nourri par une chèvre du nom d' Amalthée. Il était nourri de lait et de miel et devint vite très puissant. Un jour, il cassa involontairement une des cornes d'Amalthée. Il s'en voulut et donna à cette corne des pouvoirs magiques : on pouvait en faire sortir n'importequel aliment, n'importequel met, elle fut appelée la corne d'abondance.
Plus tard, il alla se rebeller contre son père, le fit vomir, et 5 dieux, ses anciens frères et soeurs engloutis, jaillirent de la bouche de Kronos : Héra, déesse de la famille et du mariage, Poséidon, dieu de la mer, Hadès, dieu des enfers, Hestia, déesse des foyers, et Demeter, déesse de la moisson.
Il y eut une rivalité entre les Dieux et les titans, et une guerre s'ensuivit. Les Dieux gagnèrent. A l'image des hommes, les Dieux furent sans cesse en quête de pouvoir, et se chamaillèrent sans arrêt.
D'après Ovide, Amalthée était une nymphe qui gardait Zeus, aidée d'une chèvre qui l'allaitait. A la mort de la chèvre, Zeus aurait prit sa peau et en aurait recouvert l'égide, une mysterieuse arme très puissante, qui serait un bouclier, ou même une créature volante. Zeus transforma aussi Amalthée en constellation, la constellation du capricorne, et fit également d'elle une étoile : "capella". Le lait de chèvre est le lait qui ressemble le plus au lait de femme. Les chèvres et les boucs étaient très présents dans les mythes grecs.
pic : capricorn by kagaya
En dépit de sa faible luminosité, c'est une des plus anciennes constellations décelée ( - 3000 ans avant notre ère à Babylone ). la planète Neptune se trouve dans cette constellation. La constellation se trouve entre le Pégaze et le verseau d'un côté, et le sagittaire de l'autre.
Capella est l'étoile la plus brillante de la constellation du cocher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire