![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj-mQv7wFJSJV_2lcG5kZAa5C1Ff0v3y2j4dX9dShyphenhyphenhg_qtkkePs_WtdOQnyPI_mEGxZj8BsTpc1y-p-gcHjee1U6DFsaWSlwshffMOBYV7ulZkuBOpHD_qCqvU9RCfbhl8wgAkm7DFWnw2/s400/soa_Aquarius_close.jpg)
¤Le verseaU¤
Le verseau est un des signes les plus "humains" du zodiaque - il n'est pas une entité animale comme le bélier, le scorpion ou le taureau.
Le héros de la mythologie du verseau est le héros du déluge grec, Deucalion, Ce déluge grec est bien anterieur au déluge biblique de Noé que l'on retrouve dans la Gènese 6,5 - 9,17 . ( mais il y a encore plus antérieur que ça : le déluge de l'épopée de Gilgamesh, légende mésopotamienne dite comme une des plus vieilles de tout les temps - XVIIIème siècle avant notre ère. ).
C'est Zeus qui voulait par ce déluge anéantir la race humaine, qui était en ces temps là la race de bronze, des êtres humains corrompus. ( les hommes de la race de bronze appartenaient à l'âge de bronze, des âges définis par le poète Hésiode ). Il souhaitait ne garder que les plus justes et les plus bons : Deucalion et Pyrrha. Deucalion était le fils de Prométhée, titan et ami des hommes, voué à un tragique destin mais sauvé finalement par Heraclès. Pyrrha était la fille de Pandore, la première femme de Grèce, faite par le dieu Hephaistos, qui laissa echapper tout les maux de l'humanité, laissant au fond de la boite l'elpis ( l'espoir ou la peur selon les circonstances ).
Deucalion vivait en Thessalie ( nord de la Grèce ) avec son épouse, près du Mt Parnasse. Ce fut Promethée qui annonça, on ne sait comment il était au courant, l'arrivée du déluge à son fils. Deucalion et Pyrrha rangèrent tout ce dont ils avaient besoin dans un coffre, s'y mirent eux aussi dedans, et attendirent.
Au bout de 9 jours et 9 nuits, l'eau descendit, et le coffre se retrouva en haut du Mt Parnasse. Seuls au monde, Deucalion et Pyrrha se rendirent au temple de Thémis, déesse de la justice. En ces temps là, c'était elle qui détenait l'oracle, et non Apollon. Themis leur dit "éloignez vous du temple, et jetez derrière vous les os de votre mère". Le couple, d'abord intrigué, compris ensuite que leur mère était la mère de tout être vivant, Gaïa, une des premières entités divines, "la terre" en grec. Les deux epoux prirent alors des pierres et les jetèrent par dessus leurs épaules. Au fur et à mesure que ces pierres tombaient, elles se transformaient en êtres humains ( femmes pour Pyrrha, hommes pour Deucalion ). C'est ainsi que la Terre fut repeuplée :p.
Une autre version : Le jeune homme représenté versant une coupe ne serait pas Deucalion mais Ganymède, un beau garçon enlevé par Zeus et qui devint le serviteur des Dieux, sur le mont Olympe. C'est lui qui leur servait l'ambroisie, le nectar des Dieux qui donnait l'immortalité.
pic : aquarius by soanala
Cette constellation est une des plus grandes du ciel, et des plus vieilles. Mais malgré sa grandeur, ses étoiles ne sont pas très brillantes.Elle s'étend des pieds de Pegaze jusqu'à la tête du capricorne.
Les deux étoiles les plus brillantes sont Sadalsuud (, une supergéante rouge, à 612 années lumière donc luminosité pas si forte que ça ; l'étoile la plus chanceuse en arabe ) et Sadalmeilk.
Au dessus de la tête du verseau se trouve un astérisme ( un amas d'étoiles qui représente quelque chose ) qui représente la jarre du verseau.
Deux nébuleuses planétaires se trouvent dans le verseau, la nébuleuse saturne ( qui a une forme semblable à la planète de notre système ) et la nébuleuse Hélix. Des pluies de météorites tombent aussi du verseau, chaque début mai, et chaque fin juin ( 20 météorites à l'heure ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire