![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhYB-gs_lb-ufrAX56-DnSNpesqlzFgq2Pc9M0BqjpFOvjVwBtMnMRAfcQB-rvT3Ik7FCKiSyZi5dSnXrr5afWs4_iNVRt3GgqPOYo9kJ4-JEiRIDKfo7U88qHi3VARoAdvAiYUyno9JafG/s400/arcimboldo.jpg)
Andromède
Et non, la liste des constellations à gros bagage mythologique n'est pas terminée...vous aviez quand même pas cru qu'il n'y avait que les signes du zodiaque...^^...
La légende d'Andromède est très lointaine - était apparemment connue même des babyloniens.
Andromède était une princesse ethiopienne, fille du roi Céphée et de la reine Cassiopée. C'était une sublime jeune fille, et sa mère s'autorisait à dire que sa beauté dépassait de loin celle des néréides ( des divinités marines, petites filles du titan Ocean ) ...bien sûr, en ces temps - là, il ne valait mieux pas se comparer aux divinités..et ce qui devait arriver arriva. Les néréides entendirent Cassiopée louer sa fille et les rabaisser...en colère, elles allèrent voir Poséidon. Pour les venger, celui-ci envoya un monstre aquatique, Cétus, ravager le royaume de Céphée et ses alentours.
Desespérés, Céphée et Cassiopée consultèrent un oracle, Ammon, ( nom grec d'un dieu oraculaire d'Egypte..apparenté à Zeus ) qui leur dit que le seul moyen d'apaiser Cétus ( et donc la colère de Poséidon et des néréides ) était de sacrifier leur fille à la bête. Ce qu'ils firent. Andromède fut attachée nue sur un rocher de la côte. Le monstre pouvait à tout moment émerger des vagues.
Heureusement, à moment donné, Persé, un héros grec, fils de Zeus et Danaé, arriva. Il était sur Pégase, un cheval blanc ailé, et venait de tuer la gorgone Méduse, tenait sa tête coupée dans une main. Selon d'autres versions, il volait à l'aide des sandales ailées qui lui avait prêté le dieu Hermès. Dès qu'il vit la jeune fille en détresse, il vint à son secours. Il brandit la tête de Méduse face à Cétus qui sortait de l'eau à ce moment là, et instantanément, le monstre marin fut changé en statue de pierre. Il délivra Andromède, la prit avec elle sur Pégase...et ils s'envolèrent.
Ils se rendirent ensuite tout 2 à Tirynthe, en Argolide, en Grèce, et se marièrent, bien qu' Andromède avait été promise à Phinée, frère de Céphée. Pendant le mariage, il y eut une querelle entre Phinée et Persée, et Phinée fut changé en pierre par la tête de la gorgone. Andromède et Persée eurent 6 fils : Perses, Alcée, Héleos, Mestor, Sthénelos, Electryon et une fille : Gorgophoné. D' Alcée déscendit le héros Heraclès ( hercule ). Ce fut la déesse Athéna qui changea Andromède en constellation à sa mort.
pic : ?
La constellation d' Andromède
C'est un immense chariot 3 fois plus grand que celui de la Grande Ourse, dans l'alignement du grand carré de Pégase, du verseau, du capricorne...alignement qui fait le tour du globe. Il y a surtout 3 étoiles qui sont vraiment brillantes, une à la tête, une à la hanche et une au pied ( Alphératz- de couleur bleu/blanc, brillant 110 fois + que le soleil, et double ( dotée d'un compagnon) Mirach,géante rouge 30 fois plus grande que le soleil, Almach, étoile double aux couleurs contrastées ( orange-bleu) ).
L'objet le plus connu d'Andromède est la galaxie d'Andromède, une énorme galaxie-spirale ressemblant à notre voie lactée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire