dimanche 5 août 2007




¤Le belieR¤

Le belier, premier des douze signes, représente un bélier celèbre de la mythologie grecque : le bélier à la toison d'or.
La toison d'or : la laine en or du dit-belier, jugée comme très précieuse. La toison d'or était le grâal de l'antiquité.

La toison d'or était alors jalousement gardée par Aetès, roi de Colchide, et plus précisément par un dragon. Ce fut Jason qui partit à la recherche de la toison d'or, envoyé par son oncle Pelias. Jason, bien avant, s'était fait chassé de Iolcos avec son père, Pelias imposant à tous sa souveraineté. Un jour, il revint à Iolcos, armé d'une lance dans chaque main, une seule sandale aux pieds, vêtu d'une peau de panthère. Il avait vécu jusque là en compagnie d'un centaure, Chiron, qui lui avait appris l'art de la medecine. Pelias, en pleine célebration de sacrifice, ne reconnut pas son neveu, et commença à avoir peur : un oracle lui avait dit de se méfier de l' homme qui n'aurait qu'une seule sandale. Jason attendit 5 jours avant de se faire reconaitre, et au 6ème, il alla voir Pelias et lui réclama le pouvoir. Pelias compris que la menace de l'oracle se déroulait, et demanda à Jason quel chatiment donnerait - il à quelqu'un qui conspirerait contre lui. Jason lui répondit qu'il l'enverrait chercher la toison d'or...et c'est ainsi que, tel est pris qui croyait prendre, Jason fut obligé de partir en quête de l'objet sacré.
Jason demanda dans un premier temps conseil à Argos, jeune prince aimable et disponible qui passait par là, petit-fils du roi Aetès. Le destin d'Argos fut très vite lié à la recherche de la toison d'or, puisque la déesse Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, lui ordonna de construire un bateau, et de former un équipage, juste pour aller chercher cette toison. Juste une remarque : La ville de Iolcos était trèèès éloignée de Colchide. Cet équipage fut appelé les Argonautes ( composé de Héraclés, Jason, Orphée, des dioscures...).Il y eut une rivalité et des tensions entre Héraclés et Jason. Orphée heureusement était là pour calmer l'équipage, jouant de la lyre.
Arrivé à Aia, en Colchide, Jason demanda la toison d'or à Aetès, mais Aetès lui imposa une condition : Jason devrait atteler des taureaux aux sabots d'erain et aux naseaux crachant du feu, labourer un champs avec eux, puis jeter des dents de dragons et combattre les hommes qui en naissent. Jason, desespéré, vit une femme lui venir en aide : la magicienne Médée, la fille d'Aetès. Elle était tombée amoureuse de Jason aux premiers regards, et aurait pu tout faire pour lui. Mais à une condition : si elle l'aidait, il fallait qu'il lui promette de l'épouser et de la ramener en Grèce avec lui. Jason, qui n'était pas indifférent au charme de la jeune femme, et qui surtout voulait réussir sa mission, accepta tout de suite. Médée lui donna des filtres magiques rendant invincible et insensible au feu, et lui expliqua qu'il fallait jeter une pierre au milieu des dents de dragons transformées en guerrier*. Jason s'exécuta et constata, abasourdi, que les guerriers ne se préoccupèrent plus de lui, et s'entretuèrent pour la pierre. Jason, fier de lui, revint voir Aetès, qui refusa toujours de lui donner la toison d'or. Cela rendit furieux notre héros. A l'aide de Médée, qui était de toute façon une femme rebelle en sa contrée, il tua le dragon qui gardait la toison, et la vola. Ils repartirent ensuite en mer, Médée les accompagnant. Il faut savoir que Médée était vue comme une femme très violente : son père ne voulait pas qu'elle s'en aille, et la poursuivait le long de la mer, et pour qu'il arrête de lui courir après, la jeune femme découpa en morceaux son petit frère Apsirtos, et jeta les morceaux derrière elle, son père les ramassant et ne pouvant donc plus la suivre. L'histoire de Jason et Médée finit mal, puisque Jason rencontra une autre femme, Creüse, princesse de Corinthe. médée, très jalouse, assassina Creüse et les enfants qu'elle avait eu avec Jason. En tout cas, en ce qui concerne la toison d'or, elle arriva lentement mais sûrement à bon port !!
* les dents de dragon transformées en guerrier : ce sortilège a lieu la première fois dans la mythologie grecque à Thèbes, et c'était Cadmos, le futur roi de la ville, qui avait du affronter un dragon puis ses dents métamorphosantes. C'est Athéna qui lui avait conseillé de jeter une pierre.

Pic : the zodiac, by Kagaya, aries
Qui sont les 2 enfants sur le bélier ? Ces 2 enfants ne sont pas là uniquement pour faire joli. Ce sont Phrixos et Hellé, fils et fille d'Athamas et de Néphélé. Leur mère un jour disparut, et Athamas se remaria avec une femme cruelle pour ces enfants : Ino. Elle inventa un faux oracle comme quoi les enfants devaient être sacrifiés. Alors que le sacrifice allait se dérouler, Athamas étant finalement d'accord pour tuer ses enfants, ils s'enfuirent à dos de ce bélier doré, jusque en Colchide. Mais hélàs, Héllé perit pendant le voyage, tomba dans la mer, à qui elle donnera son nom. Phrixos lui arriva en Colchide et donna le bélier au roi Aetès, qui lui donna en retour sa fille Chalciopé en mariage. De cette union naitra Argos. Athamas et Ino furent séverement punis par les Dieux pour avoir osé permettre le sacrifice vain de leurs enfants. Ils adoptèrent pendant un moment le jeune Dionysos, qui était abandonné, et le petit Dieu les frappa de folie : ils se suicidèrent.
Le bélier donné à Aetès fut sacrifié pour Zeus, qui le transforma en constellation.

La constellation du belier :
Se trouve au sud de Persée et d' Andromède, à l'ouest du taureau. Hélàs, elle est difficilement visible.

Aucun commentaire: