mardi 7 août 2007

¤Le taureaU¤

C'est l'Animal omniprésent dans la mythologie grecque. On ne compte plus le nombre de représentations. Zeus, le maitre des Dieux, aimait prendre la forme d'un taureau, et c'est en fait, à travers ce bovidé, de lui dont il est question dans ce mythe.

Zeus se métamorphosa en taureau pour attirer l'attention d'une jeune princesse : Europe, fille d' Agenor et Telephassa, roi et reine phéniciens. Il la vit un jour jouer avec ses amies, et la désira immediatement. La naïve Europe s'approcha de ce magnifique taureau joueur et docile, d'un blanc éclatant, et ne tarda pas à le monter. Le taureau/Zeus sauta alors dans la mer et se mit à galoper à une vitesse telle qu' Europe ne pouvait essayer de redescendre. Horrifiée, la princesse vit la côte s'éloigner de plus en plus, puis disparaitre.Il l'enmena jusqu'à l'île de Crète, qui était aussi le lieu de naissance du Dieu suprême. Zeus se révéla alors à elle, et ils firent l'amour dans la caverne où petit, il avait été élevé par Amalthée, une nymphe/chèvre. De cette union naquit Minos, Rhadamante, et Sarpédon. Zeus offrit à Europe un javelot qui ne manquait jamais sa cible, un chien infaillible à la chasse, et Talos, une sorte de statue de bronze qui patrouillait sur l'ïle de Crète et en éloignait les étrangers en leur lançant des pierres. Car Europe devint reine Cretoise, se maria avec Asterion, roi lui aussi, et Minos fut leur successeur.
Minos et Rhadamante furent plus tard des juges dans l'Hadès ( enfer ) et Sarpédon fut un combattant de la guerre de Troie.
petit lien de famille : Cadmos, le fondateur de Thèbes, cité dans l'article du bélier, est un des frères d'Europe.
Bon par contre, serieux, je vois pas le lien entre la princesse phénicienne et notre continent.....lol!
En tout cas, la société de production de films créee par Luc Besson, EuropaCorp..le logo est - il inspiré du mythe?
L'expression "monté comme un taureau" vient - elle de là également ?? :p

pic : Europa by soanala

La constellation du Taureau :
est située entre le Bélier à l'est et les Gémeaux à l'ouest, le Cocher et Persée se trouvent au nord, Orion au sud-est. Cette constellation contient une célèbre étoile : Aldébaran ( distante de 65 année-lumières, 40 fois plus grande que le soleil ). On y trouve aussi les pléiades, un important amas d'étoiles, ainsi que les hyades.

Les pleiades : Elles étaient des nymphes des bois, suivantes de la déesse Artemis, déesse de la chasse, de la faune sauvage,de la lune croissante...Un chasseur du nom d'Orion ne resta pas indifférent à leurs beautés, si bien qu'il les poursuivit en vain pendant 7 ans. Zeus transforma les pléiades en colombes dans un premier temps, pour les sauver, puis à leurs morts elles furent transportées dans le ciel. Orion le fut aussi et continue d'être derrière elles, même dans le cosmos. Elles s'appelaient Alcyone, Astérope, Célaéno, Electre, Maïa ( mère du Dieu Hermès ), Mérope et Taygète, et eurent cependant une grande descendance spartiate et troyenne.

Les hyades : elles étaient les nymphes de la pluie, filles du titan Atlas qui devait porter le monde, et d'Aethra, une néréide. Leurs noms : Ambrosia, Eudora, Aesylé, Coronis, Dioné, Polyxo, Phaeo...Leur frère Hyas fut tué par un lion, et elles se montrèrent inconsolables. les Dieux, pour apaiser leurs souffrances, les changèrent en étoiles, tandis que leur frère devint la constellation du verseau. Les grecs anciens croyaient en leur pouvoir sur la pluie, les appelaient les pluvieuses. Elles prédisaient l'arrivée du mauvais temps,apparaissant en novembre dans le ciel.

Aucun commentaire: