dimanche 23 septembre 2007


¤Le sagittairE¤

Pour expliquer la mythologie du sagittaire, il faut remonter loin : il faut expliquer l'origine des centaures, ces créatures primordiales à l'effigie du signe astrologique.

Tous les centaures ont un père commun, Ixion. Ixion était un lapithe ( peuplade grecque de Thessalie ). Ixion décida dans un premier temps de se marier avec Dia, fille de Déionée. Ixion promît d' être très genereux et honnete envers sa belle famille, mais il ne tint pas parole. Il offrit des chevaux à son beau père, et le laissa aller les chercher lui - même. Il en profita pour pousser le vieil homme dans un gouffre de flammes. La raison des actes aussi cruels d'Ixion demeure inexplicable. Les dieux, devant cette injustice, s'acharnèrent sur lui et voulurent lui faire payer, et seul Zeus eut pitié de lui. Il lui donna même une place dans l' Olympe, mais Ixion ne fit rien pour se racheter. Il tenta de séduire l'épouse de Zeus, Héra, et cette dernière le raconta à son époux. Pour l'atirer, le Dieu des Dieux fit apparaitre un nuage ressemblant à sa femme, dit "néphélé" ( nuage en grec ). Ixion se lia avec ce nuage mais bien vite Zeus l'enchaina avec l'aide d' Hermes, et l'enferma dans l'Hadès ( l'enfer dans la mythologie grecque ) à jamais.

Les enfants issus d' Ixion et du Néphélé sont les centaures, des créatures à corps de cheval et au buste, bras et tête d' être humain. Les centaures étaient des êtres dépourvus de reflexion, sauvages et violents, carnivores, libidineux et souvent ivres. Ils représentent le côté primaire, charnel et impulsif de l'homme. Il y eut une grande bataille entre les centaures et les lapithes, une autre peuplade de Thessalie. Les centaures furent vaincus, et allèrent se cacher dans les forets. Le centaure qui symbolise le sagittaire est Chiron. C'est un des seuls centaures à avoir été beaucoup plus humain que les autres. D'après Homère, il était "le plus juste des centaures". On dit qu'il serait né de l'union entre Cronos, un des premiers titans, fils de Gaia et d'Ouranos, la terre et le ciel, et de Philyra, une océanide. En voyant la créature qu'elle avait mis au monde, elle fut si horrifiée qu'elle demanda la mort aux Dieux ; ils la changèrent en tilleul.



Chiron, un centaure doué de ses mains, ( dérive de cheir, main en grec ) intelligent, ne tarda pas à être l'ami des divinités. Ce fut Artemis et Appolon en partie qui lui enseignèrent l'art de la divination, de l'astronomie et de la medecine. Demeurant depuis toujours dans les bois et les forets montagneuses,( le Mont Pélion en Thessalie ) il connaissait bien les plantes et leurs vertues, et savait guérir de graves blessures. Il était aussi un très bon chirurgien. Il fut le maitre de nombreux héros comme Heraclès, Achille, les dioscures, Pélée ( son petit fils )Thésée, Ulysse, Actéon et bien d'autres encore..

Bien que mi-homme mi-animal, il eut une nymphe pour compagne, Chariclo, et de leur union naquit Endéis, la mère de Pélée, le futur mari de la déesse maritime Thétis.

Le centaure trouva la mort à cause d'une flèche plantée dans une de ses pattes accidentellement par Heraclès. La souffrance était intense, et ne s'arreterait pas - elle était inguerissable. Le centaure demanda alors aux Dieux de l'achever. Il échangea son immortalité contre la mortalité de Prométhée, qu'on venait de délivrer de son terrible sort ( il était condamné à avoir son foie mangé par un aigle tout les soirs pour avoir trompé Zeus et corrompu les hommes ) et ils le transformèrent en constellation. Chiron n'avait pas le côté animal sauvage des autres centaures. Il représentait l'aspect pleinement conscient et raisonné de l'homme.
pic : sagittarius by kagaya. Chiron et Chariclo



Le centaure, cet être parfait, car il contient 2 aspects opposés de l'humanité, bande un arc pret à envoyer une flèche, on dit qu'il la pointe sur la constellation du scorpion. Il voudrait protéger Orion de la jalousie colérique d'Artemis. C'est la ou la voie lactée est la plus dense, cette constellation est donc traversée par de nombreux groupes d' étoiles et de nébuleuses. Elle apartient à deux grand alignements, et se situe dans l'axe des "deux yeux du chat" de la queue du scorpion.

Il a une grande étoile : Kaus australis, une géante bleue, quelques centaines de fois plus lumineuse que le soleil, et double, mais son compagnon est de magnitude très faible.

Et beaucoup de petites, de nébuleuses, comme celle du cygne, du lagon, de la trifide, qui contiennent de très jeunes étoiles. Take a look at this


Aucun commentaire: