vendredi 7 septembre 2007


¤Le scorpioN¤

Le scorpion, signe empli de mystère et de magnétisme, correspond au scorpion de l'histoire d'Artemis et d'Orion.
Artemis était la déesse de la chasse, des animaux sauvages, des forets, des naissances et de la lune croissante. C'était une déesse vierge, née sur l'île de Delos avec son frère jumeau, Appolon, enfants de Zeus et de la titanide Leto. A leur naissance l'île se recouvra d'or. Artemis, tout comme son frère, était dotée d'un caractère farouche, belliqueux et rancunier. Ils était tout deux très doués au tir à l'arc. Ils avaient le pouvoir de faire venir la mort subite ( Artemis aux femmes, Appolon aux hommes ). Elle est souvent représentée comme une jeune fille à l'air farouche, sauvageonne et insoumise, tenant un arc, entourée de bêtes sauvages. Elle vivait dans les coins reculés des forets grecques avec des nymphes et des biches, et n'aimait pas trop les êtres humains. Elle en fit souffrir plus d'un, nottament le chasseur Actéon ( il eut le malheur sans faire exprès de la voir nue en train de prendre son bain dans un étang...elle le changea en lièvre et il se fit dévorer par ses chiens ), et la reine de Thèbes Niobé ( elle adorait ses 14 enfants, 7 fils et 7 filles, et se vantait d'être plus féconde que Léto, avait interdit son culte à Thèbes...et pour venger leur mère, Artemis et Appolon tuèrent à l'arc les 14 enfants. Niobé en larmes fut changée en pierre par les Dieux qui eurent pitié d'elle. ). Il y eut aussi comme victimes de la colère d' Artemis Iphigenie, qui dut être sacrifiée par son père Agamemnon ( mais elle devint ensuite sa pretresse ) et Admète, le Roi des Phères, qui avait mal honoré la déesse, et qui retrouva sa chambre nuptiale remplie de serpents.
Artemis et Appolon était des dieux très proches, aussi furent - ils du côté des Troyens pendant la guerre de Troie, alors que tout le reste de l'Olympe soutenait les grecs. Il y eut maintes disputes et Artemis se fit même gifler par Héra, la déesse suprème.

Malgré sa virginité et son prétendu mépris pour les relations sentimentales et sensuelles, elle tomba une fois amoureuse : du chasseur Orion. C'était un demi dieu, originaire de Béotie, fils de Poséidon et d'Euryalé. Orion avait une vie très mouvementée et lui même n'en faisait qu'à sa tête. Ses passions était la chasse et la libido. Il eut maintes conquêtes, maints problèmes...sa vie sera racontée plus en détail dans l'article sur sa constellation.
Il rencontra Artémis en Crète, ou ils chassèrent ensemble pendant un moment. Artémis tomba éperduement amoureuse de lui. Mais le temps s'écoula vite, et Orion fit la connaissance d'une autre déesse, la déesse de l'aurore, Eos. Il eut une aventure avec elle, et lorsqu' Artémis l'apprit, folle de jalousie, elle envoya un scorpion tuer le demi dieu chasseur. Elle fut prise d'une très grande tristesse et ce fut elle aussi qui les transforma en constellation- et le scorpion, et Orion.
Une autre version du mythe dit que c'est Appolon qui envoya le scorpion tuer Orion, ne supportant pas de le voir trop proche de sa soeur.

pic : Scorpio by Kagaya
La jeune fille est sans doute Artemis, en train de ressasser ce qu'elle a fait à Orion :p, et contemplant son scorpion.

Constellation du scorpion

Elle est méconnue mais pourtant encore plus visible que la Grande Ourse : c'est juste sa queue qui se voit difficilement. Elle est juste à côté du sagittaire, et ses pinces dépassent dans la balance. Son étoile principale s'appelle Antares, ( vient d'Ares, dieu de la guerre ) une supergéante qui rivalise de rougeur avec mars.
Pour mieux voir cliquer ici : ***

Orion en tant que constellation : Il fut placé par les Dieux à l'opposé du scorpion dans la voute celeste.

Aucun commentaire: