samedi 20 octobre 2007


¤Le poissoN¤

C'est le dernier signe du zodiaque, signe d'eau associé à l'étrange, l'imaginaire, l'évasion et la volupté.
Dans la mythologie grecque, il faut remonter à la bataille 'divinités Vs titans' pour retrouver une trace de la légende du poisson. Ce fut Aphrodite et Eros qui se transformèrent en poisson chacun pour échapper à un horrible monstre, Typhon.
La bataille des dieux contre les titans remonte au temps ou Zeus, une fois devenu jeune homme, s'allia avec sa mère, Rhéa, pour combattre son titan et cruel de père, Cronos, qui avait englouti tous ses frères et soeurs, un par un. Mais pourquoi Cronos avait - il agi ainsi ? Il ne voulait pas que ses enfants lui fassent la même chose qu'il avait fait à son père ( il avait emasculé Ouranos ( ciel étoilé ) son père qui ne voulait plus sortir de Gaïa ( la terre ) sa mère ).
Il voulait aussi venger ses premiers frères, les cent - bras ( hécatonchires - des monstres avec 50 têtes et 100 bras ) et les cyclopes, qui, jugées trop affreux par Ouranos, avaient été jeté dans le tartare, une région souteraine primitive - en d'autre mots, une sorte d'enfer. Mais après Cronos voulut tout simplement s'imposer, et mangea ses enfants, des potentiels rivaux. Il n'alla même pas délivrer ses frères - monstres dans le tartare.
Pendant ce temps, un nouveau monstre vit le jour ( ou plutôt vit l'obscurité !! ) dans le tartare, engendré par Gaïa et le tartare ( car chaque chose en ces temps là, comme 'tartare' -même s'il représentait un lieu-, était aussi une divinité - par ex : Gaïa, une divinité qui représente la terre, une sorte d'allégorie en fait ) : Typhon.
Selon d'autres versions, ( hymne homérique à Appolon ) on lui donne comme mère Héra, la femme et soeur de Zeus..evidemment ça ne concorderait pas avec le mythe, vu que Zeus combat ensuite avec ce monstre, et qu' Héra était encore dans l'estomac de Cronos avant que Typhon naisse..mais de toute façon il ne faut pas chercher à être logique, il y a des discordances partout dans les mythes grecs - il faut aller plus loin que simplement suivre la chronologie des évenements - on parle de divinités bon sang - le temps n'a aucune emprise sur elles ! :p .
Ce monstre, Typhon, était tantôt décrit comme une sorte de dragon crachant des flammes, soit comme un ouragan destructeur..du côté de Cronos. Pour le combattre, Zeus alla délivrer les cent - bras et les cyclopes, Argès, Brontès, et Steropès, qui avaient un pouvoir : ils pouvaient faire apparaitre la foudre, et s'en servir comme d'une arme. Pour remercier Zeus de les avoir sauvés, ils lui donnèrent ce pouvoir ( c'est de là que vient l'éclair, l'emblême de Zeus ). Zeus, accompagné de ses frères et soeurs, les principales divinités, de ces monstres primitifs - cyclopes et cent - bras, combattit comme il put les titans et le typhon.

6 titans de chaque sexe :
titans : Coéos ( s'occupe de la bonne marche du zodiaque, marié plus tard à sa soeur Phoebe ), Crios, Hyperion ( épouse sa soeur Théia qui lui donne 3 enfants, qui deviendront des divinités importantes : Hélios-soleil, Séléné-lune, et Eos-aurore ), Japet ( sencé personnifier un des piliers qui sépare la terre du ciel - père de Prométhée, Epimethée, et Atlas ), Ocean ( comme son nom l'indique, titan qui régit les eaux, père des dieux - fleuves et des océanides ( + de 6000 océanides !! ) le seul titan à ne pas avoir combattu contre Zeus ) et Cronos.
titanides : mnémosyne ( titanide de la mémoire ), Phoebe, Rhéa ( épouse de Cronos ), Théia, Themis ( titanide de la justice ), et Thétys ( titanide marine - à ne pas confondre avec Thétis, une néréide mère d'Achille ).

Dans certaines versions plus récentes que celle d'Hésiode ( le père de la mythologie grecque ), comme celles d'Ovide, Typhon grandit tout d'un coup, sa tête parvint à toucher le ciel - les dieux olympiens commencèrent à paniquer. Typhon commença à les menacer, et pour se cacher ou fuir, les divinités se transformèrent en animaux innofensifs ( oiseau, vache, poissons...). Hera se transforma en vache, Artémis en chatte, Aphrodite en poisson, Dionysos en bouc, Appolon en corbeau, Hermés en ibis...seule Athéna resta telle quelle, toujours aux côtés de son père Zeus.
Les poissons de ce signe représentent donc Aphrodite métamorphosée, suivie d' Eros, qui, contre toute attente, n'est pas son fils, mais est bien antérieur à elle ( il faisait partie des toutes premières divinités avec Gaïa et Chaos ) mais ensuite fera parti du cortège d' Aphrodite.

Les dieux se débrouillèrent comme ils purent pour combattre le monstre - Zeus se servit de la cerpe de son père qui avait servi à castrer son grand père, mais Typhon lui prit et lui coupa les tendons des bras et des jambes. Il le sequestra ensuite dans une caverne, gardée par une dragonne, Delphyné. Un des jeunes dieux, Hermés, ou Apollon, arriva à récupérer les tendons de Zeus, réussit à le guérir et ils arrivèrent enfin à controler la bête, qu'ils ensevelirent sous l'etna.

pic : pisces by kagaya


C'est une constellation qui n'est pas très visible, comme tous les poissons sous l'eau. Elle est tout près du grand carré de Pégase. Sa plus grande étoile est η Piscium, une géante jaune 25 fois plus grande que le soleil et 4 fois plus massive, doté d'un compagnon dont on ne connait pas la composition.

Aucun commentaire: