vendredi 24 août 2007



¤La viergE¤

Plusieurs histoires sont assimilées aux signes de la vierge, mais beaucoup comme celles d' Astrée, d' Artemis reviennent dans la mythologie d'autres constellations, c'est pourquoi j'ai décidé de me pencher sur celle de Perséphone, une des vierges les plus célèbres des mythes grecs.

Perséphone est la fille de Zeus, le Dieu suprême, et Demeter, la déesse des moissons, de la terre, de la pluie et des récoltes. Persephone était d'une rare beauté, et sa mère, qui l'adorait, la gardait en sécurité sur l'île de Sicile. Les passe-temps favoris de la jeune fille était la cueillette des fleurs, et les longues promenades avec les nymphes des bois et les océanides, filles d'Ocean et de Thetys. Mais un Dieu des plus maléfiques l'épiait depuis quelques temps déjà : Hadès, le Dieu des mondes soutterains, des enfers. Il s'était même mis d'accord avec Zeus sur le fait qu'il puisse capturer Perséphone et en faire son épouse. Zeus avait accepté sans en parler à Demeter. Un jour que Perséphone se trouvait seule dans les bois siciliens, Hadès s'approcha doucement et l'amena dans ses ténèbres. Le rapt se serait déroulé près du lac de Pergusa en Sicile. Demeter, constatant la disparition de sa fille, fut extrêmement inquiète et partit à sa recherche pendant 9 longs jours. Pendant ces 9 jours, elle s'arrêta de boire, de manger, de se laver, obsédée par sa fille perdue. Le 9ème jour, elle fit la rencontre d'une sombre déesse, Hécate, déesse de la lune ombragée, des meurtres, des secrets et des maléfices, qui l'envoya chez Helios, le Dieu du soleil, pour l'aider dans ses recherches. Les Dieux voulaient aider Demeter car l'étât de la terre et des récoltes ne faisait qu'empirer, la déesse ne s'occupant plus de rien. Hélios lui dévoila alors la vérité : sa fille est aux enfers, devenue femme d' Hadès.
Les Dieux, suppliant Demeter de retourner à sa tâche de déesse, car la terre déperissait, forcèrent Hadès à rendre Perséphone. Zeus en personne alla rendre visite au Dieu des enfers qui ne put que céder. Finalement, Perséphone revint sur terre, mais le dieu des ténèbres, voulant à tout prix la garder au fond de lui, lui avait fait mangé des grenades avant de partir - et quiconque mangeait des grenades était obligé de revenir dans le monde soutterain. C'est ainsi qu'une décision fut prise, malgré la tristesse de Demeter qui contrainte et forcée l'accepta : Perséphone du rester 6 mois en enfer, 6 mois sur terre, jusqu'à jamais.
Ce mythe explique le fonctionnement des quatre saisons, correspondant à l'humeur de Demeter.
Hadès et Perséphone n'auront jamais d'enfants, la jeune déesse vierge acceptera finalement très bien son rôle de reine des morts, et elle se montrera maintes fois dure et implacable. Mais son statut demeure ambigu : elle a un époux mais vit la moitié de son temps toujours chez ses parents. Elle est la déesse qui crée un lien entre l'au - delà et l'Olympe. C'est la seule déesse vierge avec Artemis et Athéna. Malgré tout, elle tombera quand même amoureuse, mais seulement une fois : d' Adonis.
Une version du mythe comporte un déroulement quelque peu différent, ou Demeter fait un séjour sur terre, dans une ville du nom d' Eleusis, où elle se métamorphose en vieille femme. là bas, elle devient nourrice d'un enfant de haute lignée, Démophon, et décide de le rendre immortel, en quelque sorte pour remplacer sa fille perdue. Pour rendre immortel, les grecs anciens pensaient qu'il fallait brûler la personne. En la brûlant, tout ce qui est trop humain et terrestre serait réduit en cendres, tandis que l'essence divine ressortirait plus que jamais. Demeter en train de commencer son rituel, se fait surprendre par la mère biologique de l'enfant, Metanira, qui crie au scandale. La déesse, en colère, interromp le processus de divinisation et rélève à tous sa vraie nature : elle demande aux habitants d' Eleusis de lui élever un temple. C'est là que se fondera un culte "les mystères d'Eleusis" concernant les secrets de la mort et du passage dans l'au delà, le but étant de leur faire vivre une existence bienheureuse après le trépas. Ce rituel, qui dure plusieurs mois, sera apprécié de tous et beaucoup de héros le feront pour se purifier ou pour passer de l'autre côté, comme Heraclès pour aller chercher Cerbère ( douze travaux ).


Constellation de la vierge
L'étoile majeure de cette constellation s'appelle Spica ( l'épi en latin ). Elle peut se repérer grâce à la Grande Ourse, dont le manche de la casserole poursuit un arc de cercle jusqu'à arcturus, l 'étoile du bouvier - cet arc de cercle se prolonge jusqu'à spica.






Aucun commentaire: