lundi 13 août 2007


¤Le lioN¤

Signe solaire par excellence, le lion lui aussi est lié aux douze travaux d' Heraclès, plus précisement le tout premier ( tuer le lion de Némée ). Ce lion n'était pas un lion comme les autres, c'était un lion monstrueux, démesurément grand, frère du sphinx de Thèbes ( Oedipe ). Déjà,un lion quelconque devait être assez effrayant et étranger pour les grecs, mais celui-ci représentait l'étât primitif de toutes choses : car tout ce qui ne ressemblait pas à un être humain pour eux symbolisait l'avant - Zeus, c'est à dire le chaos. Les premières divinités et créatures qui naquirent avant lui n'étaient presque que des monstres ( titants, cent - bras, cyclopes.... ), sans aucune conscience, mais extrêmement irritables, voraces, violents.... et chaque héros de la mythologie y compris Zeus mirent un temps infini à les éliminer. Ce lion de Némée faisait partie des derniers.
La mère du sphinx et de ce lion, en voyant la nature de sa progéniture, les donna, terrifiée, à la déesse glaciale de la pleine lune, Séléné. Ce sera plus tard Héra qui placera le lion dans la foret de Némée, pour en faire un des travaux. D'après des légendes immémoriales, ce lion pouvait être apparenté au sphinx egyptien, qui n'était apparement pas le même que le grec : il avait le même hurlement que lui : il s'entendait à des kilomètres à la ronde ( déjà le rugissement d'un lion normal s'entend jusqu'à 9km ) et éclatait les tympans aux gens s'approchant trop près.
Heraclès devait donc aller tuer cet animal, sous les ordres d' Eurythée. En chemin, il s'arrêta d' abord dans une ville du nom de Cléonaé et fit la connaissance d' un pauvre laboureur, Molorchos. Ce laboureur voulait à tout prix immoler un bélier pour le héros, mais Heraclès refusa tout net, en lui disant qu'il n'avait encore rien accompli, et qu'il fallait attendre un mois pour voir si ce sacrifice était faisable. Attendre un mois pour savoir s'il arriverait à tuer le lion. S'il mourrait au combat en héros, le sacrifice serait le bienvenu, sinon, ils offriraient ce bélier à Zeus, qui l'aurait sauvé des griffes du prédateur. Un mois après, sa mission accomplie, Heraclès revint voir Molorchos et tout deux immolèrent le bélier pour Zeus.
Heraclès tua le lion avec sa massue, et il se revêtit de sa peau comme d'un manteau et d'un casque ( la crinière et le visage ). De nombreuses illustrations sur les jarres, les coupes et les cratères de l'époque antique représentent Heraclès avec cette peau de lion ; c'est son attribut principal. La peau du lion représente bien son caractère sanguin, sauvage, et très fort physiquement. On dit qu'il ramena ensuite la peau du lion à Eurysthée, qui crut voir le lion toujours en vie, et qui alla se cacher, effrayé, au fond d'une jarre. mais cette anecdote est reprise à la fin d'autres travaux : Eurysthée est aussi effrayé par le cadavre du sanglier d' Erymanthe, par Cerbère le chien infernal à trois têtes....

pic : leo by kagaya
Qui est la fille à côté ? Je n'en sais rien...je dirais Séléné, sa protectrice...

La constellation du lion
est composée de deux étoiles assez brillantes : regulus ( le coeur du lion ) 4 fois plus large que le soleil, 21ème étoile la plus brillante du ciel, et Denebola ( le bout de la queue ). Prenez la grande ourse, les deux étoiles internes de la casserole, et descendez....dans l'alignement se trouve regulus. La photo en lien montre une vision génerale du ciel où l'on voit plusieurs constellations ( regardez ).

Aucun commentaire: