mardi 4 septembre 2007


¤La balancE¤

On associe souvent le signe de la balance avec une jeune femme parée d'une toge portant des plateaux et soupesant certaines choses, essayant de dissocier le bien du mal. Cette jeune femme est en fait soit Themis, soit Astrée.
Thémis est la déesse de la justice, de l'équité...fille d'Ouranos, le ciel, et de Gaia, la Terre ( la première divinité à exister avec Eros - ouranos bien qu'il devint le mari de Gaïa était à la base son fils..). Themis faisait partie des titans. Elle était une déesse qui avait un don pour les prophéties et la garde de secrets, comme celui qui concerne l'enfant de Thetis ( elle seule puis Prométhée ( présumement son fils ) savait que si Thetis, déesse maritime, tombait enceinte, son enfant tuerait le père et deviendrait le plus puissant..et beaucoup de dieux étaient interessés par Thetis, nottament Zeus...Zeus fut finalement mis au courant et un mariage forcé eu lieu entre Thetis,qui était en fait amoureuse de Zeus, et Pelée, un homme mortel ). Elle devint maitresse de l'Oracle de Delphes ( la pythie ), et elle pourra indiquer à Pyrrha et Deucalion comment repeupler la Terre après le déluge. Oui, y a aussi un déluge dans la mythologie grecque, bien avant celui de Noé^^. Elle préviendra aussi Atlas de l'arrivée d'un demi dieu qui voudra voler les pommes d'or dans le jardin de ses filles, les Hespérides. Elle passera ensuite le pouvoir sur l'Oracle à Apollon, qui le gardera éternellement.

Thémis fut la deuxième épouse de Zeus, un de ses frères, après Métis, la déesse de la ruse.
Avec lui elle engendra d'abord les moires : les divinités du destin implacable. les moires peuvent être assimilées aux fées de notre imaginaire occidental qui tissent le fil de nos vies, qui se penchent sur nos berceaux, et d'un coup de baguette nous donnent un destin. Ensuite, ils donnèrent naissance aux heures, qui ne correspondaient pas aux 24 morceaux de temps d'une journée mais d'abord aux saisons ( d'abord au nombre de 3 : printemps : Euniomé, été : Dicé, hiver : Irene....puis on rajouta l'automne : Carpo, et une gardienne des fruits : Thalatte ). Elles furent comptées jusqu'à 12. Elles devinrent suivantes d' Aphrodite et eurent maintes missions à remplir dans les histoires et anecdotes des divinités. Non seulement elles représentaient le temps naturel qui passe, mais veillaient aussi sur le comportement des êtres humains, étaient en quelque sorte des déesses du bon sens.

Puis vint au monde Astrée, qui symbolisa comme sa mère la Justice. Elle fut l'une des dernières immortelles à résider sur Terre pendant l'Age d'Or ( correspond à un temps défini par le poète Ovide où les hommes venaient d'être crées et vivaient bienheureux et innocents ). A l' Age de Bronze ( periode de corruption des hommes ) Zeus la força à quitter la Terre et fit d'elle la constellation de la balance.

Constellation de la balance :
C'est une constellation à la lumière très faible, qui se définit par les pinces du scorpion, qui dépassent en fait dans la balance. Les deux étoiles les plus brillantes sont zuben elgenubi ( la pince du sud en arabe ), qui est en fait une étoile double, et zuben eschamali (pince du nord ), l'étoile la plus brillante de la constellation, 130 fois plus brillante que le soleil, et qui tourne sur elle-même 100 fois plus vite.

1 commentaire:

Pauline a dit…

Merci d'être passée sur mon blog, je suis contente que tu ai trouvé la visite agréable :)
et je t'avoue que j'aime beaucoup le tien aussi, et je suis balance alors j'ai appris pleins de choses sur mon signe, voila merci a toi :)