samedi 11 août 2007


¤Le canceR¤
L'écrevisse ( ou crabe ) est plus connue sous le nom de cancer dans l' astrologie. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça ^^ plutôt de son histoire mythique. Elle est liée à celle du héros Heraclès ( de son nom romain Hercule ). Heraclès est sans doute le demi-dieu le plus célèbre des mythes hélleniques. Il est originaire du Pélopponnèse, une région du sud de la Grèce. Il fut engendré par Zeus, sa mère et son père adoptif étaient Alcmène et Amphitryon, descendants de Persée et d'Andromède. Très tôt il se démarqua des autres enfants en démontrant une force physique incroyable et une extrême irritabilité : dans son berceau, il étouffa un serpent que la Déesse Héra avait mis là pour l'éliminer. Plus tard, dans sa jeunesse, il assassina son professeur de musique ( Linos, le frère d'Orphée ) d'un coup de lyre sur la tête, jugeant celui-ci trop sévère et agaçant. Pour le punir, ses parents l'envoyèrent alors garder des troupeaux dans la montagne, nottament le bétail de Thespios, un roi voisin. Mais dans cette contrée érrait un lion qui effrayait tout le monde et dévorait les bêtes ; Thespios demanda à Heraclès d'aller tuer le lion. Le jeune homme mit longtemps à trouver l'animal, à l'atirer, mais y arriva. En guise de récompense, Thespios lui offrit ses 5O filles, les thespiades ( une par nuit ) pour assurer sa descendance. Heraclès devint un héros local et tua plusieurs enemis de la cité de Thèbes, là ou il vivait, nottament les guerriers d'Orchomène. Son père adoptif Amphitryon mourut au combat. Le roi thébain Créon remercia Heraclès de les avoir sauvé de la guerre et lui donna la main de sa fille, Mégara. Ensemble, ils eurent plusieurs enfants. La vie du héros pourait s'arrêter là, mais non : Héra, la déesse des déesses, des femmes et des foyers était toujours présente, en train de ruminer sa rage et sa haine pour lui ; mais pourquoi le détestait - elle autant ? Elle était la femme attitrée de Zeus. Pour elle, Heraclès était un enfant bâtard, et une humiliation à son égard.
A cette période joyeuse et enfin calme de sa vie, elle le frappa de folie : il tua plusieurs personnes, dont ses enfants. Pour les grecs anciens, le meurtre était comme une maladie à fuir, une peste qui pouvait se propager, qu'il fallait purifier. Il lui fut conseillé d'aller voir l'oracle à Delphes, qui lui dit qu'il fallait qu'il change de nom pour apaiser Héra : car Héraclès au début ne s'appelait pas Héraclès mais Alcide. La pythie de Delphes lui choisit un nom, "Heraclès" ( à la gloire d'Héra ) et lui conseilla fortement d'aller voir Eurysthée, roi d'Argolide. Ce dernier imposa à Heraclès une très sévère et dangereuse punition pour expier ses meurtres : accomplir les douze travaux.
Les douze travaux:
- tuer le lion de Némée, placé là par Héra. - tuer l'hydre de Lerne. - capturer la biche de Cérynie, gardée par la déesse Artemis. - tuer le sanglier d' Erymanthe et le ramener à Tirynthe en Argolide à Eurysthée. - nettoyer les écuries d' Augias. - tuer les oiseaux de Stymphales ( carnivores ). - ramener le taureau crétois à Eurysthée ( taureau qui serait le père du minotaure ) - tuer les juments de Diomède ( carnivores ). - ramener la ceinture d' Hyppolyté, reine des amazones à la fille d' Eurysthée. - ramener tout les boeufs de Geryon à Eurysthée. - ramener les pommes d'or des hespérides, filles du titan Atlas. - ramener Cerbère, le chien infernal à 3 têtes à Eurysthée.
Notre écrevisse apparait au 2ème travail. Heraclès tentait de couper les têtes de l'hydre à l'aide de son neveu, Iolaos, et de brûler les extremités pour qu'elles ne repoussent pas - un travail harrassant. De plus, cette hydre avait un sang empoisonné ( Heraclès en imbibera ensuite ses flèches ). Pour lui rendre la tâche encore plus difficile, la déesse Héra fait venir une écrevisse géante, qui pincera les mollets du héros. Celui - ci, tordu de douleur, abattra l'écrevisse d'un coup de massue. Héra transformera l'animal en constellation.

pic : the cancer by kagaya

Il n'y a pas beaucoup d'étoiles lumineuses dans cette constellation. Elle est située à l'est de Castor et Polydeukès, à l'ouest du lion, au sud : le petit chien et la tête de l'hydre.

la suite de la vie d' Héraclès : Une fois les douze travaux accomplis ( ça aura pris une dizaine d'années ) Heraklès se remariera, cette fois avec une dénommée Dejanire. Voilà quelques épisodes cruciaux de sa vie d'après : Une fois que tout deux se promenaient, ils trouvèrent une rivière, et voulurent absolument la traverser ; Héraclès savait nager, mais pas Dejanire. C'est alors qu'un centaure, un cheval avec un buste, des bras et une tête d'homme vint à leur rencontre. Ce centaure s'appelait Nessos, et déclara à Héraclès qu'il pouvait faire passer sa femme de l'autre côté de la rivière. Le demi-dieu lui fit confiance et partit de son côté, tandis que Nessos resta avec sa femme : En fait, Nessos ne tenait pas du tout à les aider dans leur promenade, mais avait remarqué Dejanire, avait eu une soudaine envie d'elle. Une fois tout les deux seuls, il tenta de la violer, mais le héros entendit les cris de sa bien aimée. Il accourut, et pointa une flèche avec son arc qui alla se ficher dans la poitrine du centaure. Avant de mourir, Nessos dit à voix basse à Dejanire "prend mon sang, il pourra servir de filtre d'amour pour s'assurer de la fidélité de ton époux.". Dejanire obéit.Quelques mois plus tard, Héraclès s'absenta et tomba amoureux d'une autre femme. Dejanire repensa alors au sang du centaure : elle prit une toge d' Heraclès, l'impregna de ce sang et l'envoya à son époux. Lorsqu'il la revêtit, Héraclès se sentit soudain très mal : ce sang était en fait empoisonné du sang de l'hydre de Lerne, qui était resté sur les flèches, et le poison était en train de se propager dans le corps du héros. Il savait qu'il était en train de mourir, et demanda à son fils de lui préparer un immense feu, dans lequel il se jeta dedans. En apprenant la nouvelle, Dejanire se suicida. Sa vie aura été marquée par la violence, et ce sang / cadeau empoisonné pourrait être comparé au meurte tel que le concevait les anciens.
On dit aussi que Heraclès aurait disparu pendant le voyage des argonautes, dont il faisait partie. Il serait tombé amoureux d'un jeune homme de l'équipage, et ce jeune homme se serait perdu dans une des nombreuses îles où ils s'étaient arrêtés, égarés. Heraclès partira le chercher, et ne reviendra jamais.
En tant que fils de Zeus, Heraclès résidera pour l'éternité au Mont Olympe.
Il y eut pendant longtemps une rivalité entre Heraclès, héros du Pélopponnèse, brutal, primaire et bilieux, et Thesée, héros de l'attique, plus reffléchi, plus jeune.


Aucun commentaire: