jeudi 9 août 2007


¤ Les gémeauX¤

Le signe des gémeaux fait référence à des celèbres gémeaux de la Grèce, Castor et Polydeukès ( plus connu sous son nom romain : Pollux ). On les appelait les Dioscures ( fils de Zeus en grec ) et leurs soeurs n'étaient autres que la princesse Hélène ( qui fut enlevée par Paris, ce qui déclencha la guerre de Troie ) et Clytemnestre. Leurs parents étaient Leda et Tyndare, souverains de Sparte. Contrairement à Castor et Clytemnestre, simples mortels conçus par leur père Tyndare, on disait de Polydeukès et de Hélène qu'ils étaient les enfants de Zeus. La légende dit qu'il s'était uni à leur mère Leda sous la forme d'un cygne.
Ces deux jumeaux devinrent très célèbres et eurent très bonne réputation ; ils étaient patrons des marins, et furent membres de l'équipage des argonautes. Ils étaient de vaillants guerriers, surtout Polydeukès, très habile pour donner des coups de ses poings. En tant que demi-dieu, il avait un courage et une force exceptionelle, presque surhumaine, comme tout les autres héros semi-divins. Il débarassa l'équipage de plusieurs personnages menaçants, dont l'atroce roi Amycos, qui obligeait ses hôtes à lutter avec lui. Castor lui était doué pour élever et monter des chevaux. Les dioscures avaient même étaient professeurs pour Héraklès.
Dans leur jeunesse, leur petite soeur Hélène, qui était déjà magnifique ( en semi-déesse c'est compréhensible ) se fit un jour enlever par Thésée, qui deviendrait par la suite un grand héros athénien. Les deux jumeaux, fous de rage en aprenant la disparition de leur soeur, ne tardèrent pas à partir à sa recherche. Ils la délivrèrent vite et installèrent un rival de Thésée sur le trône d'Athènes.
Mais les dioscures n'en faisaient qu' à leur tête, et bien qu'ils n'eurent pas aimé l'attitude de Thésée, firent la même chose : Ils enlevèrent leurs cousines Phoebé et Hilaera dont ils étaient amoureux, alors qu'elles étaient déjà promises à deux autres garçons. Ils épousèrent leurs cousines et durent se battre contre les deux autres prétendants ; d' après d'autres versions, ils se seraient battus avec eux pour une histoire de vol de bétail en Arcadie. Evidemment, ils éliminèrent assez facilement leurs adversaires, mais Castor était mortellement blessé, au bord de l' agonie. Polydeukès aimait profondément son jumeau et n'arrivait pas à concevoir l'idée d' être séparé de lui. Il faut savoir que selon les croyances des anciens, à la fin de leur vie, oui car il y avait un semblant de fin pour eux, les héros et demi-dieux avaient le droit de finir leurs jours sur le mont Olympe, haut lieu de joie et de volupté. Les mortels eux étaient forcés de résider dans L'Hadès, une sorte d'enfer. Là-bas, leurs souvenirs étaient préalablement éffacés en buvant l'eau du Léthé, un fleuve infernal, puis ils se transformaient en ombres et erraient là, éternellement.
Le malheureux Polydeukès demanda à Zeus s'il pouvait donner la moitié de son immortalité à Castor, pour qu'ils puissent être toujours ensemble. Zeus accepta, Polydeukès arrêta donc sa vie terrestre pour être aux côtés de son frère. Ils passèrent alternativement leurs jours entre le Mont Olympe et le monde souterrain, puis Zeus fit d'eux la constellation des gémeaux. Ils furent vénérés comme jamais à Sparte, puis à Rome, deux cités à vocation fortement guerrière. Ce fut à peu près au moment où leur soeur Hélène fut enlevée par Paris qu'ils poussèrent leurs derniers soupirs.

pic : the gemini by Kagaya

La constellation des Gémeaux
C'est une constellation assez visible, située entre le taureau à l'ouest et le cancer à l'est, au nord se trouvent le cocher, le lynx, et au sud la licorne et le petit chien. La constellation contient deux étoiles relativement brillantes : Castor et Pollux. En fait , on peut facilement repérer la constellation à partir de la grande ourse : la pointe du chariot pointe sur l'étoile de Pollux, qui est soit dit en passant la 16ème étoile la plus brillante du ciel, 10 fois plus large que le soleil.



Aucun commentaire: